Analyste en Communication – PNUD

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Agency: UNDP

Title: Analyste en Communication – 3 Postes à Pourvoir

Job ID: 35275

Practice Area – Job Family: Management – COMMUNICATIONS

Vacancy End Date: 23/02/2021 (Midnight New York, USA)

Time Left: 7d 20h 58m

Duty Station: Tunis, Tunisia

Education & Work Experience: G-Bachelor’s Level Degree – 6 year(s) experience, I-Master’s Level Degree – 5 year(s) experience

Languages: Required: Arabic, English, French

Vacancy Type: Service Contract (SC)

Posting Type: External

Bureau: Arab States

Contract Duration: 12 Months

Background

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Le PNUD recrute 3 Analystes en communication pour assurer une communication efficace autour des activités des différents cluster et de ses projets.

Dix ans après la révolution de 2011, la Tunisie a enregistré des avancées significatives dans la consécration d’un État de droit, démocratique, respectueux des libertés et droits fondamentaux en lien avec les aspirations de la population et les principes inscrits dans la Constitution de 2014. Le pays reste néanmoins confronté à de nombreux enjeux socio-économiques et institutionnels qui entravent son potentiel de développement et représentent l’une des sources de préoccupations majeures des citoyens et citoyennes.

Le cluster Croissance Inclusive et Développement Humain (CIDH) du PNUD œuvre à accompagner le Gouvernement tunisien dans  la transition économique. Le cluster appuie en particulier plusieurs projets relatifs à l’entreprenariat focalisant sur la création de chaines de valeurs et la mise en place d’écosystème économiques en faveur de l’initiative privée en Tunisie l’inclusion socio-économique des catégories les plus vulnérables, la décentralisation, l’appui aux partenariats publics-privés, le financement du développement et des objectifs du développement durable, des projets de développement humain.

Le Cluster Climat, environnement, énergie et réduction de risques de catastrophe (CERC) oeuvre pour la mise en place de mécanismes et approches innovants facilitant la participation de tous les acteurs à instaurer un développement durable favorisant l’utilisation rationnelle des ressources naturelles rares et la valorisation économique des ressources durables (notamment les énergies renouvelables) pouvant jouer un rôle crucial dans la transformation économique du pays. L’utilisation d’outils de planification stratégique plus intégrés et plus participatifs au niveau national et local et permettant le renforcement de la résilience des communautés (gestion côtière, la gestion des terres, la gestion des ressources hydriques etc..) représentent un exemple d’initiatives que le PNUD souhaite appuyer.

Duties and Responsibilities

Objectif général :

La mission définie par les présents termes de référence vise à appuyer le cluster pour l’organisation efficiente et efficace de la communication de ses activités et la mise en œuvre de la stratégie de communication de ses différents programmes.

Objectifs spécifiques :

La mission aura pour objectifs spécifiques de :

  • Appuyer l’élaboration de la stratégie de communication de chaque projet du cluster
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication de chacun des projets du cluster
  • Produire sur une base régulière des stories et des success stories pour chacun des projets diffusables sur les réseaux du PNUD
  • Appuyer les initiatives de communication du bureau pays du PNUD en Tunisie.

Responsabilités :

Sous la supervision du Team Leader du cluster et en coordination avec le/la conseiller (e) technique de chaque projet et du Chargé de Communication du PNUD, l’Analyste assurera les tâches suivantes :

  • Planification et conception de stratégies internes et externes de communication et de sensibilisation
    • Préparation et ‘évaluation des besoins en communication pour les projets et programme du cluster ;
    • Rédaction/édition de la stratégie de communication et de sensibilisation du cluster en coordination avec le le/la team leader et le communication analyst, en se basant sur les priorités stratégiques du cluster et du plan d’action de communication externe du PNUD.
    • Analyse des besoins et synthèse des propositions sur les moyens pour intégrer les stratégies de sensibilisation et de communication dans tous les aspects des projets et programme du cluster.
    • Appuyer à la demande la communication du PNUD particulièrement pour les activités relatives au cluster.
  • Mise en œuvre de la stratégie et du plan de publications du cluster
    • Mise en œuvre de la stratégie et du plan de publications du cluster, sur la base de la stratégie institutionnelle du PNUD. Participer à la rédaction des contenus, publications, articles et autres supports de communication;
    • Identification de scénarios et stories pouvant faire l’objet d’une publication au niveau de chacun des projets sur une base régulière et rédaction d’articles de fond contribuant aux débats sur les questions clés du développement.
    • Coordination et gestion des activités de publication du cluster, telles que la gestion du contenu, les normes de publication, la conception, etc. Accompagner les missions des projets sur terrain quand cela est pertinent;
    • Contact avec les imprimeurs et autres fournisseurs pour assurer la production et la diffusion des publications, développement de relations médias en coordination avec le communication analyst du PNUD
  • Appui à la communication du bureau PNUD Tunisie
    • Soutien de l’équipe de communication du PNUD dans l’organisation des activités conjointes en relation avec le cluster
    • Promotion et lancement de campagnes d’information grand public.
    • Participation aux réunions de l’équipe de communication;
    • Appui pour une meilleure  couverture et une compréhension accrues des activités du cluster au niverau national et international par le biais d’articles sur les médias tunisiens et étrangers, conformément au plan d’action du PNUD en matière de communication externe et en coordination avec le communication analyst,
    • Appui pour la sélection des agences de communication et des prestataires de services pouvant appuyer la communication externe du PNUD.
    • Rédaction/production de mises à jour régulières à l’intention des principaux donateurs du cluster
    • Préparation de communiqués et dossier de presse, de rapports de retombées presse relatives aux différents projets du cluster.
  • Animation et gestion des connaissances
    • Identification et synthèse des meilleures pratiques et des enseignements tirés, directement liés aux objectifs et aux activités des projets et activités du cluster
    • Contribution solide aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique, y compris les référentiels de communication.
    • Fourniture de formations, de conseils et d’avis au personnel du PNUD sur les communications internes et externes pour le développement.

Disclaimer

Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web

Critères d'éligibilité

  • Démontre son intégrité par le respect des valeurs et de l’éthique des Nations Unies.
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques des Nations Unies.
  • Respecte les différences culturelles, de genre, de religion, de race, d’âge et de nationalité.
  • Excellente capacité rédactionnelle en français, en anglais et en arabe
  • Connaissances avérées des défis liés à la communication
  • Solides capacités organisationnelles et attention à la forme et aux résultats des activités liées à la communication.
  • Démontre de très bonnes capacités d’écoute et qualités relationnelles.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Master ou Maîtrise en sciences de l’information et journalisme, communication, littérature ou autre domaine pertinent.
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou du plaidoyer ou 6 années avec une Maitrise.
  • Au moins une expérience dans l’élaboration de produits de communication (élaboration de supports de communication, de produits audiovisuels, de rédaction d’articles et de communiqués) ;
  • Au moins une expérience dans l’organisation d’évènements ou de la gestion de la presse et de la communication lors de ces évènements.
  • Avoir de solides connaissances en matière de conception graphique ou de conception vidéo
  • Au moins une expérience dans l’organisation d’évènements ou de la gestion de la presse et de la communication lors de ces évènements.
  • Excellente maîtrise orale et écrite de l’arabe, du français et de l’anglais requise.
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Email sous environnement Microsoft)
  • Connaissance et maîtrise d’au moins un des logiciels suivants : Photoshop, Illustrator ou InDesign
  • Connaissances dans la conception de vidéos ou de spots pour diffusion sur les réseaux sociaux seraient un atout.

Comment postuler

Apply Online

Deadline: 23/02/2021 (Midnight New York, USA)