Appel à projet(MA3AN) -FHI 360

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Détails de l'opportunité

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) finance le projet quinquennal Ma3an (Septembre 2018 – Août 2023), mis en œuvre par FHI 360, qui travaille avec 33 communautés dans 15 gouvernorats à travers la Tunisie.

Le but du programme Ma3an de l’USAID est d’accroître la participation des jeunes à la vie civique et politique, de répondre aux doléances des jeunes et de prévenir la radicalisation dans les communautés tunisiennes vulnérables à l’extrémisme violent. Pour atteindre ce but, Ma3an applique un modèle communautaire de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et cherche à promouvoir deux objectifs :

  • Objectif 1 : les jeunes sont dotés de compétences et engagés dans des actions civiques avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins et aux doléances de leurs communautés (développement positif des jeunes DPJ – PYD).
  • Objectif 2 : les capacités tunisiennes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (EV) sont renforcées (Prevention/ lutte contre l’Extrémisme Violent PLEV – P/CVE).

Dans le but d’attendre ces objectifs, et en étroite partenariat avec la CNLCT ‘’Commission Nationale de Lutte contre le Terrorisme’’ et en synergie avec la Stratégie Nationale Tunisienne de P/CVE, Ma3an lancera l’APS nationale (Déclaration Annuelle de Programme) où les activités de P/CVE seront mises en œuvre sur les 24 gouvernorats abordant différents axes. Prenant en considération le contexte tunisien et les dynamiques spécifiques de chaque communauté, FHI360 et le CNLCT soutiendront et travailleront à travers des partenaires locales potentielles (organisations) pour mettre en œuvre un processus communautaire. Par le biais de cette Déclaration Annuelle du Programme (DAP), Ma3an a l’intention d’ajouter à ses activités existantes et à ses partenariats locaux en soutenant les organisations de la société civile et entreprises des différentes régions de la Tunisie pour mener des initiatives contextualisées qui ont un « impact national » et qui servent à engager les jeunes, les individus, les groupes informels, les coalitions, et/ou les médias pour :

  1. Concevoir et mettre en œuvre des activités de communication P/CVE ;
  2. Favoriser la gestion des connaissances, la mise en réseau et la collaboration entre les responsables de la mise en œuvre des activités P/CVE en Tunisie ;
  3. Plaider en faveur du développement positif des jeunes et des initiatives P/CVE menées localement ;
  4. Renforcer la capacité de programmation P/CVE parmi les OSC et les institutions tunisiennes ;
  5. Promouvoir la participation des femmes tunisiennes aux efforts P/CVE;
  6. Fournir aux jeunes vulnérables à l’extrémise violent des activités sportives et récréatives.

Comment postuler

Les organisations intéressées par cette Déclaration Annuelle du Programme doivent télécharger le document complet de sollicitation ci-joint pour plus de détails sur le projet, le processus et la note conceptuelle.

  1. Note Conceptuelle
  2. Déclaration Annuelle du Programme_FR
Deadline : 26 Juillet Juillet