Le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture lance un appel à consultation pour l’accompagnement à la réalisation des plans d’affaires

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 2 autre(s) régions

Contexte :

Dans le cadre du projet « Start Up Tunisie »,  cofinancé par l’Agence Italienne pour  la Coopération au Développement (AICS), exécuté par  l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) et ses partenaires (Comune di  Fano, FondazioneCante di Montevecchio, Consorzio Marche Biologiche, Lega delle Autonomie, UniversitàdegliStudi di Urbino, Odesypano, CRDA, ISPT, Délégations de Tabarka, Fernana et Ain Draham, Association Sidi Bou Zitoun),

et dans le dans le cadre du projet « Start UP Tunisie : giovani e sviluppo di piccoleimprese di giovanitunisini » cofinancé par la Fondazione Cassa di Risparmio di Modena, exécuté par l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) en collaboration avec ses partenaires (Municipalité de Tabarka et Association Sidi Bou Zitoun),

se réalisent des actions d’accompagnement aux startups dans la région Kroumirie et Mogods (Gouvernorats de Jendouba/Beja/Bizerte) par la valorisation des secteurs du tourisme responsable, de l’agriculture, del’élevage et des services agricoles, avec pour objectif la création d’opportunités de travail.

En particulier, une action d’accompagnement à la réalisation des plans d’affaire des startups du projet est prévue.

Objectifs :

Assurer un accompagnement actif à la réalisation des plans d’affaire, au profit des startupsformés en théories de Business Model CANVAS & Plan d’Affaires, Etude de Marché, Etude Financière, Formes juridiques des entreprises, Loi d’Investissement, Procédure de Création d’entreprise et Obligations fiscales & sociales de l’Entreprise ayant le but d’avoir un plan d’affaire banquable pour chaque startup.

L’accompagnement doit axer sur les thèmes suivants :

  • La formalisation du business plan
  • La réalisation du prévisionnel financier
  • La réalisation du plan de trésorerie
  • Les choix stratégiques.
  • Les dossiers techniques et financiers associés aux projets.

Résultats :

L’action de l’accompagnement vise à coacher les jeunes startups, afin de garantir un parcours qui leur permette la réalisation de leurs plans d’affaire

Livrables :

  • Rapport globalde processus de coaching
  • Plans d’affaires banquables des startups

Critères d'éligibilité

  • Être originaire de la région d’intervention du projet.
  • Expériences dans des projets de coopération et de développement.
  • Expérience professionnelle dans la réalisation d’accompagnements similaires
  • Connaissances de contexte et des spécificités du terrain
  • Excellentes capacités de communication et d’analyse.
  • Diplôme universitaire bac +5 ou plus (de préférence en relation avec la thématique)

Comment postuler

Les dossiers de candidature devront prévoir :

Une offre technique :

Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine avec copies des principales attestations ;

L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant une proposition de programme indicatif et les étapes prévues.

Une offre financière : détaillée avec mention H.T et TTC avec annexe de copie de patente. L’offre doit comprendre toutes les charges prévues (préparation, rapport, etc.) et une indication unitaire proposée.

Les candidatures (CV + Offres financière et technique) devront être soumises par email à l’adresse suivante : dorra.jamai@cefaonlus.it avec comme objet « Accompagnement à la réalisation des plans d’affaire»

  Date limite d’envoie des candidatures : 30/12/2019

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s.

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