Concours du Forum des jeunes – Des solutions vertes et durables pour l’avenir

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

YOUTH FORUM CONTEST 2021
CONCOURS FORUM DES JEUNES 2021
DES SOLUTIONS VERTES ET DURABLES POUR L’AVENIR

7ème édition
ROME MED 2021
Dialogues méditerranéens
ISPI

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale C’est reparti ! L’initiative des Dialogues méditerranéens Rome MED 2021 est fière d’annoncer la troisième édition du « Concours du Forum des jeunes – Des solutions vertes et durables pour l’avenir », promu par l’ISPI et le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale en collaboration avec la Représentation de l’Italie auprès de la Commission Européenne,
ASSOCAMERESTERO, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), Boston Consulting Group (BCG), et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Ce concours a pour objectif d’offrir aux jeunes de la région méditerranéenne l’opportunité de présenter des projets innovants visant à faciliter le dialogue et à encourager le développement et la coopération dans la région au sens large.
Dans cette optique, le concours du Forum des jeunes de cette année adopte un format et une portée inédits et améliorés, grâce auxquels il ambitionne de fournir aux participants une authentique opportunité de progresser dans le développement de leurs idées de projet. L’avenir des jeunes de la région est sans le moindre doute un avenir vert, durable et inclusif. Aussi, dès cette année, le concours du Forum des jeunes s’inscrira-t-il dans la lignée de l’Agenda 2030 et de son approche holistique visant à atteindre le développement durable pour tous par la mise en œuvre de ses 17 objectifs (ODD). Les projets de cette année seront axés sur les trois ODD suivants:

À ce changement de portée s’ajoute un changement de format. En effet, le concours se déroulera du mois de mars jusqu’à la conférence de décembre et offrira des opportunités de formation et d’orientation professionnelle de la mi-juin à la mi-octobre. Les participants au concours 2021 auront la possibilité de fréquenter des cours sur le développement de projets dispensés par ISPI School ou encore de profiter de l’expérience de professionnels du secteur au cours d’événements, de conférences et d’ateliers, ce qui leur permettra de renforcer leurs compétences et de progresser en tant qu’entrepreneurs tout en développant leurs idées de projet. Une fois la période de coaching
terminée et après un exercice de retour constructif, les participants appliqueront les leçons apprises à leurs projets et les soumettront à nouveau au jury d’experts avant la fin du mois d’octobre. Le jury sélectionnera ensuite les 8 propositions de projets les plus intéressantes qui seront présentées lors du Forum des jeunes dans le cadre des Dialogues Rome MED 2021 qui se déroulera entre le 2 et le 4 décembre. Un jury d’experts et le public de Rome MED voteront pour sélectionner les deux lauréats, qui se verront décerner un prix en espèces.

Comment postuler

Qui peut se porter candidat ? Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans, être originaires d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient (les candidats originaires de pays européens ne peuvent postuler que s'ils sont associés à des candidats de la région MENA), et doivent posséder une excellente maîtrise de la langue anglaise (qui sera la langue de travail de la conférence). Nous vous invitons à visiter la page officielle du MED 2021 Youth Forum Contest pour plus d'informations. Les candidatures ne seront acceptées que via le formulaire en ligne. Chaque candidature doit comprendre les informations suivantes : 1. Une brève lettre de motivation (expliquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer au concours MED 2021 Youth Forum Contest, 200 mots maximum, en format pdf) 2. Une description complète de leur projet (en utilisant le format PowerPoint ci-joint). 3. Un CV mis à jour (en format pdf)