BBC Media Action recrute Digital Media Manager – Afrique du Nord

Offres d'emploi Conseil - Consulting | Tunis

BBC Media Action recrute

Digital Media Manager, Afrique du Nord

Le poste de Digital Media Manager (DMM) est indispensable pour le développement de notre travail et pour sa compétitivité dans les environnements de publication des réseaux sociaux et des médias numériques qui ne cessent d’évoluer. Au sein de BBC MA, Afrique du Nord le poste de Digital Media Manager est créé dans un contexte où les grands projets d’information (Ija Inbox et El Kul) sont 100% en ligne et 100% hébergés sur des plateformes de réseaux sociaux de tierces parties.

Le DMM jouera un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie numérique de BBC Media Action Afrique du Nord en modernisant et en améliorant notre approche afin qu’elle soit avant tout numérique et s’appuie sur l’expertise éditoriale existante dans les formats de médias traditionnels. Le DMM sera essentiel pour aider BBC MA, Afrique du Nord à développer une utilisation stratégique des données de réseaux sociaux pour le développement de projets et le contenu éditorial.

Lieu: Tunis
Supérieur(e) immédiat(e): Responsable des programmes, Afrique du Nord
Durée du contrat: 10-12 mois (en fonction de la date d’entrée en service)

Les principales responsabilités:
• Etre un membre central de l’équipe éditoriale, conduisant à pousser notre travail éditorial dans une première approche numérique. Cela signifie que le DMM doit être présent et contribuer à toutes les réunions de rédaction et de planification.
• Collaborer avec d’autres sections de nos opérations, offrant des idées, des propositions et des solutions éclairées par les réseaux sociaux
• Plaider en faveur d’une première approche numérique intégrant la publication en ligne et les réseaux sociaux. Ce plaidoyer doit se faire à tous les niveaux, de la planification à la réunion éditoriale, en passant par la conception / présentation des idées de reportage, l’écriture / l’édition et le post-language.
• Aider la direction à planifier l’utilisation stratégique future des données des réseaux sociaux pour développer des projets, y compris l’établissement et la modification des flux de travail; Recrutement RH et achat de matériels / logiciels, etc.
• Rendre les données accessibles et consommables à tous les membres de l’équipe en utilisant un langage non technique pour expliquer les points de données et en montrant comment les données peuvent être traduites en processus éditorial et en pratique. Avec l’aide du DMM, tous les membres de l’équipe devraient être en mesure d’utiliser les données pour aviser leur travail.
• En plus des contrôles et des vérifications régulières effectuées par les producteurs et les éditeurs sur la matière à publier, le DMM servira de filtre final pour les défauts textuels, visuels et techniques de la matière avant sa publication. Le DMM transmettra les erreurs aux parties concernées dans la chaîne éditoriale et contribuera à la planification stratégique pour aider à réduire le risque de publication d’erreurs dans le futur.
• Surveiller la performance des publications sur toutes les plateformes sur lesquelles nous publions, y compris la modération des commentaires et des questions de nos utilisateurs et la suppression des commentaires / messages offensants reçus du public.
• Aider à développer une stratégie de formation qui améliorera la compréhension des réseaux sociaux dans l’ensemble de l’organisation. Cela comportera l’identification des lacunes dans les compétences, la rédaction de syllabus, l’élaboration des supports de formation, la prestation de formation et / ou la recherche de formateurs externes.
• Étudier la viabilité de nouveaux canaux ou approches de publication qui pourraient être adoptés pour bénéficier et optimiser notre travail actuel.
• Promouvoir et piloter l’adoption de nouveaux outils de narration, y compris MoJo et d’autres matériels, et toute nouvelle solution logicielle susceptible d’améliorer la qualité de notre travail.
• Former les producteurs individuels: donner son avis, critiquer le contenu de la matière pour un meilleur montage / positionnement, etc.
• Donner des conseils concis et astucieux afin d’avoir une production plus adaptée aux réseaux sociaux.
• Identifier les domaines dans lesquels nous devons effectuer une formation spécifique. Aider à élaborer des supports pour la formation, développer un système de réalisation et / ou d’agrégation des supports de formation et entreprendre diverses formations pertinentes et / ou aider les personnels qui peuvent assurer les formations.
• Jouer un rôle clé dans le recrutement des ressources humaines, pour les postes impliquant directement des données et de la rédaction. Quant aux autres postes, le DMM fournira une contribution au processus.

Connaissances essentielles, compétences et expérience:
• Aptitude à convertir des données et des analyses issues de Facebook, Instagram et Twitter en forme narrative, que les responsables éditoriaux et l’équipe éditoriale peuvent utiliser pour structurer le contenu de la matière et informer la stratégie éditoriale.
• Aptitude à jouer un rôle de leadership dans la planification éditoriale en fournissant des informations clés sur les médias sociaux concernant les types de matières nécessaires et comment les contenus des matières doivent être structurés / édités afin d’assurer la croissance des engagements sur toutes nos plateformes.
• Aptitude à développer des moyens stratégiques et innovants pour élargir notre auditoire et accroître leur engagement dans chaque plateforme sur laquelle nous publions.
• Avoir l’initiative et la volonté de pousser nos différentes stratégies de canaux (FB, Instagram, Twitter, YouTube) vers de nouveaux domaines d’innovation et d’efficacité.
• Capacité à générer des idées convaincantes.
• Aptitude à prendre des pitches auprès des producteurs de l’équipe et de les conseiller- en utilisant des métriques et le savoir-faire des réseaux sociaux – pour améliorer l’approche de l’intrigue et de l’histoire et afin qu’elle mène à une performance optimale sur nos différentes plateformes.
• Aptitude à revoir des vidéos, des images, des infographies et des photographies produites pour nos plateformes et de fournir des commentaires éditoriaux avant leur publication afin que l’élément en question puisse mieux fonctionner une fois publié.
• Le DMM recherchera activement les faiblesses et les lacunes dans la façon dont nous faisons les choses et cherchera / suggérera des solutions pour améliorer ces points faibles.
• Compétences en communication sensible et diplomatique sont particulièrement nécessaires pour divers postes de formation.
et pour mettre en considération les réseaux sociaux dans le travail des producteurs.
• Ayant l’esprit d’initiative ainsi que le désir et la volonté d’apprendre de nouvelles choses et d’encourager ceux qui l’entourent à le faire aussi.
• Flexible et adaptatif aux changements: que ce soit des changements des algorithmes des différentes plateformes que nous utilisons; changements dans les RH au bureau; des changements dans la stratégie de publication ou l’angle éditorial de notre projet.

Expérience personnelle:
• Une expérience avérée dans la production et la publication de contenu numérique, y compris une capacité à donner des conseils sur le plan éditorial, basée sur la connaissance des réseaux sociaux et l’analyse des données spécifiques.
• Une expérience avérée dans la gestion des réseaux sociaux: y compris la maintenance du flux de travail; l’analyse des données; conversion narrative des données et propositions de stratégies pour le futur.
• Compétence en révision de la rédaction.
• Connaissance des outils d’analyse de données tierce partie, y compris, mais sans s’y limiter à CrowdTangle.
• Expérience et passion pour la gestion du lobbying afin d’adopter de nouveaux formats et outils de narration.
• Excellente maîtrise d’Excel, y compris une compétence en crunching data, création des visuels de données et des tableaux croisés dynamiques à partir de feuilles de calcul.
• Capacité à convertir des données en récit verbal et écrit: à utiliser dans les réunions de rédaction (verbale) et dans les rapports hebdomadaires et mensuels pour le Directeur Pays et les bailleurs de fonds (écrits).
• Excellente maîtrise des logiciels Premiere Pro, FCP, Photoshop et Illustrator.

To apply:
You should send your CV / resume and a cover letter in English which outlines your experience and suitability for the role (PDF or MS Word format) to recruitment@tn.bbcmediaaction.org with the title of the position in the subject line. Applications received after this date will be automatically rejected.
Please do not send certificates or other attachments. Applicants without a cover letter will not be considered. Please only apply if you meet the essential knowledge, skills and experience criteria. National terms and conditions will apply.
Only shortlisted candidates will be contacted.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !